862 vues
PRIEZ 15 JOURS AVEC JEAN DEBRUYNNE
Prêtre, poète, écrivain, auteur de jeux scéniques de chansons, Jean Debruynne (1925-2006) a tourné les mots comme des clefs qui ouvrent des chemins pour ceux qui l’ont rencontré, dans le scoutisme, la police, à la revue Vermeil, dans l’église qui va plus loins et qui est au service des pauvres. Prêtre de la Mission de France, il a professé comme ses frères l’obeissance au réel, au service de l’humain pour que sa parole, son souffle, permette à tous de s’ouvrir au message du Christ.
Cet ouvrage écrit par 16 auteurs, et non par un seul comme le présente la couverture, propose 15 jours, 15 textes de Jean et quinze textes qui les accompagnent pour nous donner envie de mieux découvrir l’oeuvre d’un vrai prophète.ET LE PEUPLE EUT SOIF
« Pour nous tous, la pandémie a fonctionné et fonctionne encore comme un test de résistance et une loupe qui accuse les traits de ce qui existait auparavant. Quel sera l’avenir de la tradition chrétienne sur notre continent? C’est la question que beaucoup d’entre vous se posent et que je voudrais aborder en partant de notre situation actuelle, peut-être propice à ce qu’autrefois on aurait appelé un « examen de conscience».
La seule chose qui m’importe, c’est qu’a la lecture de cette lettre vous puissiez trouver une « source » ou que vous vous mettiez a sa recherche pour étancher votre soif. »
Christoph Theobald, jésuite, est un des meilleurs théologiens chrétiens européens. D’origine allemande, il enseigne en France au Centre Sèvres a Paris et travaille depuis longtemps au service de la formation permanente du diocèse de Limoges. Il est rédacteur en chef de la revue Recherches de science religieuse, et collabore régulièrement à la revue Études.
Auteur de nombreux ouvrages remarqués, il est spécialiste de Vatican II. Il a publié chez Bayard Transmettre un évangile de liberté, Urgences pastorales et Vous avez dit vocation?
TRANSFORMER L’ÉGLISE
Quelques propositions à la lumière de Frate//i tutti
L’Église vit aujourd’hui une grande épreuve. Avec Michel Camdessus, un groupe de chrétiens engagés veut répondre à l’invitation du pape François à transformer l’Église. Il s’agit à la fois de rompre avec le cléricalisme, de rénover ses règles et son discours sur les questions d’affectivité et de sexualité, de répondre aux attentes des jeunes et de s’appuyer les uns sur les autres pour vivre l’Évangile. Pour cela, comment sortir de tant de routines ? Comment l’encyclique Fratelli tutti peut-elle contribuer à davantage de fraternité ? Cet ouvrage propose
aussi que se réunissent évêques et fidèles pour préparer l’avenir de l’Église par des innovations et des réformes fondées sur sa grande tradition et périodiquement évaluées. Ainsi transformée, l’Église reprendra sa marche sous le souffle de l’Esprit et pourra continuer à témoigner de l’Évangile auprès de nos contemporains.
Nouvelle édition revue et augmentée. Sous la direction de Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, ancien membre du conseil pontifical Justice et Paix. Avec les contributions théologiques d’Hervé Legrand op.
www.editions-bayard.com ISBN 978-2-227-49951-5
Imaginer l’Église
L’Église catholique est en crise et cela entraine une perte de crédibilité de sa parole, dans une société qui se sécularise .
Comment dessiner une figure d’Église qui soit à la fois fidèle à l’Évangile et capable d’entrer en relation féconde avec le monde actuel ?
Cela suppose une réforme du fonctionnement de l’Église, de revoir le rapport entre « clercs » et « laïcs », de repenser la place des femmes et imaginer de nouveaux lieux .
Par Enzo Bianchi, Étienne Grieu,Arnaud Join-Lambert, Hervé Legrand, Véronique Margron, Anne-Marie Pelletier, Christophe Théobald
Rebâtir l’Église ou laisser tomber ?
La mise au jour récente des abus spirituels et sexuels semble avoir ébranlé l’Église dans ses tréfonds. Face à la tentation du découragement, l’auteur nous fait réentendre l’urgence du message que Dieu adressa un jour à saint François d’Assise : « Va, et rebâtis ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine. » Fort de son expérience pastorale et avec une grande pédagogie, il nous invite à redécouvrir le sens de notre appartenance à l’Église et nous donne des raisons concrètes d’agir et d’espérer. Né en 1972, Bruno Valentin a été nommé évêque auxiliaire de Versailles par le pape François en 2018. Il est aujourd’hui le plus jeune évêque français.
Essayer d’autres Chemins
« Un archevêque ne devrait pas dire cela
»
Face à la crise que traverse une Église catholique affaiblie par la sécularisation, les scandales à répétition et nombre de bouleversements sociaux ou culturels, l’archevêque de Poitiers Mgr Pascal Wintzer choisit de s’exprimer ici en toute liberté.
S’il n’est plus question selon lui de revenir à la chrétienté d’autrefois, comment cependant faire entendre la voix de l’Évangile dans un monde où valeurs et mentalités se bousculent, où la communication nous envahit au quotidien ? Si on ne peut penser l’Église ni la vivre sans l’inscrire dans le monde où elle s’incarne, comment éviter que les chrétiens ne s’y diluent ou, à l’inverse, ne s’enferment dans un ghetto ?
L’Église, insiste l’auteur, n’est pas d’abord envoyée pour elle-même mais bien pour annoncer une bonne nouvelle qui nous vient du Christ même. Cette mission urgente a besoin de nos facultés d’imagination afin d’être menée à bien. Voilà pourquoi Mgr Wintzer s’interroge longuement sur la diversité des ministères et l’évolution nécessaire de la place des prêtres. Le temps est venu, avec courage, d’essayer d’autres chemins
Né en 1959, Mgr Pascal Wintzer est originaire du diocèse de Rouen où il a été ordonné prêtre en 1987. Il a exercé les fonctions d’aumônier de lycée et d’enseignant au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et à l’Institut catholique de Paris. Évêque auxiliaire de Poitiers en 2007, il a été nommé archevêque de ce même diocèse en 2012 où il a succédé à Mgr Albert Rouet.
Catholique en Liberté
par René Poujol, journaliste
Préface de Robert Scholtus
A 20 ans, René Poujol imaginait un roman dont le héros n’acceptait
d’héritage chrétien que « sous bénéfice d’inventaire ». Cinquante
ans après, son roman, jamais écrit, s’est confondu avec l’hist0ire
de sa vie et celle de sa génération.
Dans ce livre, il analyse au scalpel la crise actuelle de l’Église. Tour
à tour, il interpelle sa hiérarchie sur ses dérives centralisatrices,
cléricales et dogmatiques ; ses amis catholiques sur leurs travers
moralisateurs et intransigeants; ses concitoyens sur les dérives
d’une société qui, au nom d’une laïcité dévoyée, refuse d’entendre
la sagesse des grandes traditions religieuses.
Cet essai nécessaire, écrit dans un style clair et alerte, plaide pour
le pluralisme et la liberté des enfants de Dieu. << Cest pourquoi,
écrit Robert Scholtus dans la préface, on est en droit d’espérer que
de jeunes catholiques, libres de tout préjugé, s’exclameront après
l’av0ir lu : “Chapeau le journaliste l” >>
RENE PUUJOL est journaliste et blogueur. ll a fait toute sa
carrière dans le groupe Bayard où il a notamment dirigé la rédaction
de l’hebdomadaire Pèlerin. Chez Salvator, il a déjé publié en 2014
Le secret spirituel de l’abbé Pierre, avec le père Jean-Marie Viennet.
ISBN I 978-2-7067-l865—6
Une autre église est possible
par Laurent Grzybowski et Anne Guillard
Les catholiques sont a un tournante leur histoire. Les églises se vident et les scandales et les crimes se succèdent, laissant l’institution démunie et les croyants abasourdis. Pour inciter l’Église à sortir de son impuissance et aider les fidèles à dépasser la tristesse et la colère, un journaliste et une universitaire catholiques publient cet appel.
Son but est d’ouvrir des débats et de suggérer des réformes, pour que le catholicisme adopte une autre attitude : moins dogmatique et plus incarnée, moins moralisatrice et plus
joyeuse, moins infantilisante et plus égalitaire. Au fil de vingt propositions, des pistes concrètes sont avancées. Elles concernent l’exercice du pouvoir, le partage des responsabilités entre clercs et laïcs, la formation des prêtres et des fidèles, l’accès des femmes aux ministères, la place des plus pauvres dans les communautés paroissiales ou encore la qualité des liturgies. Issus de deux générations différentes, les auteurs de ce livre, engages dans l’Église, veulent diffuser un message d’espoir : « Oui, une autre Eglise est possible «
Laurent Grzybowski, 58 ans, est journaliste à l’hebdomadaire La Vie et auteur, compositeur, interprète de chants religieux et liturgiques. Il est co-auteur de Une Église pour le XXI“ siècle (DDB, 2001).
Anne Guillard, 28 ans, est doctorante en philosophie politique à Sciences Po Paris et en théologie à l’université de Genève. Elle est co-auteure de Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (L’Atelier, 2017).
ISBN 978-2-916842-64-6
862 vues