RENCONTRES

Cette page vous présente les contenus et conclusions des rencontres et des manifestations que BAPE19 organise ou d’autres auxquelles BAPE19 participe.

1 178 vues

Nouvelle rencontre synodale Bape19 à Tulle avec le père Mallet-Guy le 12-02-2022

Le Samedi 12 Février 2020 BapÉ19 à accueillit une trentaine de participants pour la troisième rencontres autour de la démarche du Synode Romain avec pour thème : LES CHOIX PASTORAUX pour l’Église qui vient.

Le père Jean Marie Mallet-Guy prêtre du diocèse de Limoges nous a guidé dans cette réflexion en s’appuyant sur le document du Synode Romain.Il a enrichi notre regard sur ce qui est de notre responsabilité de baptisé dans cette démarche. Il nous a éclairé sur la nécessité d’être à l’écoute des écritures, pour relire comment l’Évangile lie dans chaque page le Christ, la foule et les disciples en un « peuple de Dieu » ou chacun reçoit l’annonce évangélique comme le « quiconque » de la condition humaine.

Le père Mallet-Guy

C’est un prêtre du Diocèse de limoges qui dans son ministère a eu l’occasion d’élaborer avec d’autres des choix pastoraux dans les cadres divers d’une paroisse (plusieurs paroisses en Haute-Vienne) d’un secteur pastoral (Vicaire épiscopal pour Limoges), d’un mouvement au niveau local ou national ( Aumônier National de étudiants, Aumônier national des Scouts et Guides de France) … et qui a donc une riche expérience de cette démarche.

Prières et lectures

Avant d’écouter le père Mallet-Guy nous nous sommes mis à l’écoute de la parole avec la lecture de Jean 10 « Moi, je suis le bon pasteur » et nous avons prié et chanté pour que l’Esprit sain nous éclaire dans cette rencontre :

Prière pour ceux qui travaillent à la vigne
Seigneur Jésus, tu nous as choisis pour travailler à ta vigne, pour la rendre plus vivante. Tu nous as appelés pour servir dans la charité nos frères et nos sœurs. Ouvre nos yeux aux besoins et aux aspirations des plus petits, des plus blessés. Ouvre notre intelligence à ta parole afin qu’elle soit notre lumière. Ouvre nos cœurs à l’amour afin que naisse en nous tous, une ardeur nouvelle, un feu nouveau.
Nous comptons sur Toi, Seigneur, pour vivre cette rencontre dans la fraternité et le respect mutuel.
Nous confions la présidence de cette rencontre à ton Esprit Saint. Qu’il soit notre guide, notre conseiller.
Seigneur, nous voulons être des témoins authentiques de ton message, des artisans d’un monde nouveau. Cette mission, nous voulons la vivre dans l’humilité du bon et fidèle serviteur.
Esprit Saint, éclaire nous. Amen.

Prière extraite du Guide du Pèlerin, Auteur inconnu

Enregistrement de la rencontre


Conférence de père Christophe Théobald, jésuite à Tulle le 4-12-2021

Bape19 avait invité le samedi 4 décembre 2021 le père Christophe Théobald pour partager son point de vue de membre de la commission de préparation du synode à Rome (Pour une Église synodale: communion, participation et mission) sur l’expérience de l’égalité baptismale comme fondement de la synodalité.
Une cinquantaine de personne ont participé à cette rencontre dont nous vous livrons ici l’enregistrement sonore.

Présentation de Christophe Théobald par Catherine Faucher
Première et deuxième parties de l’intervention et Questions/réponses de la salle
Troisième partie de l’intervention et Questions/réponses de la salle

Rencontres de Tulle 23-10-2021

Au programme de ces rencontres, la gouvernance dans l’Eglise. Constat des difficultés vécues sur le terrain en paroisse, en mouvement, en Diocèse puis élaborations de propositions concrètes à transmettre à l’évêque de Tulle et à la commission du synode diocésain, puis publication dans la presse comme contribution au débat sur la réforme de gouvernance de l’Eglise.

Une quarantaine de personne ont participé et échangé puis ont fait des propositions qui maintenant vont faire l’objet d’une rédaction définitive partagée par le groupe et qui seront alors diffusées.


Rencontre de Gimel les cascades 04-07-2021

Une quarantaines de personnes se sont retrouvées le dimanche 4 Juillet dans la salle des fêtes de Gimel les Cascades autour du thème de la synodalité. Le père Gérard Reynal nous a exposé les fondamentaux de cette appel à vivre en frères dans l’Eglise pour la construire et la rénover de manière permanente pour qu’elle soit signe de l’amour de Dieu dans le monde . Une célébration eucharistique a suivi à l’Eglise de Gimel autour du texte des actes des apôtres 15 qui montre comment l’Église naissante a fait rencontre, synode, pour répondre à la problématique de l’accueil des non juifs, » les Gentils » et après de longs échanges, c’est l’ouverture aux autres qui a prévalu, dans l’immense bonté de Dieu qui nous aime tous.

Conférence rencontre BAPE19 avec René Poujol 26-09-2020 à Tulle

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour du livre de René Poujol « Cathiliques en Liberté » et pour échanger autour des questions que posent la situation actuelle de l’Église et pour entrevoir des actions concrètes pour vivre plus sereinement notre fidélité à l’Évangile et pour entretenir une relation féconde avec le monde actuel.


Deuxième Rencontre BAPE19 Le 23 Aout 2020 à Aubazine

Une trentaines de personnes dont quelques nouvelles têtes se sont retrouvées à l’abbaye d’Aubazines pour échanger sur la période du confinement et sur les perspectives d’action pour l’année qui vient.

Première rencontre BAPE19 le 7 Décembre 2019 à Sainte Fotunade

Le 7 décembre 2019 a eu lieu à Sainte Fortunade la première rencontre du réseau Bapé19 (Baptisés, agissons pour notre Église en Corrèze). Une cinquantaine de personnes venues de toute la Corrèze était présente, une vingtaine d’autres s’étant excusée. Un temps de partage, riche en échanges, dont voici aujourd’hui un compte rendu.


Texte d’introduction

Chers amis,

Tous prêtres, prophètes et rois, de par notre baptême, voilà ce qui nous rassemble aujourd’hui, pour vivre l’égale dignité de tous les baptisés.

Nous avons à vivre notre baptême chaque jour, ensemble, laïcs et clercs, femmes et hommes, jeunes et aînés, nous tous qui formons le Peuple de Dieu. Nous avons été sensibles en avril dernier à l’enquête lancée par le journal La Croix sur le thème « Réparons l’Église» (un document publie les réponses envoyées).

Nous nous inscrivons dans l’Année de l’Appel initiée par notre évêque dans notre diocèse qui souhaite rendre nos communautés locales vivantes, ferventes et joyeuses.

Nous répondons à l’Appel du Pape François au Peuple de Dieu le 20 août 2018.

« Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. Plus encore, chaque fois que nous avons tenté de supplanter, de faire taire, d’ignorer, de réduire le peuple de Dieu à de petites élites, nous avons construit des communautés, des projets, des choix théologiques, des spiritualités et des structures sans racine, sans mémoire, sans visage, sans corps et, en définitive, sans vie[2].

Cela se manifeste clairement dans une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Église – si commune dans nombre de communautés dans lesquelles se sont vérifiés des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience – comme l’est le cléricalisme, cette attitude qui « annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple »[3].

Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd’hui.»

[2] Cf. Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili, 31 mai 2018.

[3] Lettre au Cardinal Marc Ouellet, Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine, 19 mars 2016.

Ainsi nous avons le désir de nous aider à accomplir notre mission dans l’Église à égalité et en frère et sœur. L’Évangile nous conduit à préférer l’horizontalité à la verticalité. Notre but n‘est pas d’ouvrir les yeux aux gens qui ne voient pas de problèmes, mais de suivre ensemble, pas à pas, l’Évangile de Jésus, chemin des béatitudes. Seul, je vais vers une opinion, mais avec le réseau Bapé19 qui nous met en relation, nous menons une réflexion.

Cette réflexion, nous l’avons pensé pour aujourd’hui en trois parties :

  • Un temps d’échange et de partage sur le pourquoi de notre venue
  • Un temps de témoignages avec des personnes qui ont décidé d’agir positivement
  • Un nouveau temps de partage sur des idées, des initiatives et des actions à mener.

C’est un début, une première rencontre qui en ouvrira d’autres afin de nous aider à comprendre, analyser, agir chacun là où il se trouve et où il le peut.

Place maintenant aux échanges et au partage, sans jugement, sans polémiques et dans la joie !

Après les carrefours, les constats, solitude, souffrance mais espérances…

Le terme « souffrance » revient à plusieurs reprises dans les expressions des laïcs. «Je me sens mal dans mon Église » « Je perçois un malaise mais je n’ai pas les mots » « Je souffre de voir des tensions et de voir des chrétiens souffrir et d’autres partis ». Des causes diverses sont évoquées : le manque d’écoute, la parole retirée, le besoin de parler   « On n’a pas le droit de s’exprimer » « Quelle place laisse-t-on aux laïcs ? ». Des personnes se sentent écartées et ne trouvent pas leur place dans l’Eglise. «Alors je reste seul au risque d’un repli sur soi ou d’un recroquevillement de nos petites communautés »

D’autres regrettent de ne pas être assez partie prenant de la liturgie dominicale. « On est considéré comme des moutons ». La liturgie est souvent qualifiée « d’éteignoir » et « peu fraternelle ». Certains disent leur impression d’un retour en arrière, d’une « restauration » conduisant à une Eglise du passé. « On ressort de vieilles recettes d’avant Vatican II qui furent cause d’éloignement de l’Église de nombreuses personnes. »

Viennent ensuite des remarques à propos d’un cléricalisme omniprésent. « Autorité et pouvoir sont confondus. » « L’Église est trop souvent incarnée par les seuls clercs ». « On a le sentiment d’un recentrage dans le discours et l’attitude de prêtres, les laïcs devenant secondaires, accessoires. » « Des prêtres accueillent mal des initiatives de laïcs et souvent sous-estiment les laïcs » En outre la place des femmes est dite en régression : souffrance de femmes liée au ressenti d’une forte misogynie de clercs. Or il y a de moins en moins de prêtres : « Il n’y aura plus de service aux fidèles si on ne forme pas les laïcs.»

Regret enfin de ne pas suffisamment entendre de la part des chrétiens le message du Christ. « On reste trop souvent figé sur l’idée de pécheur plus que d’annoncer le joie de l’Evangile, notamment dans des homélies.». «On ne soigne pas assez la manière dont on accueille les personnes, quel que soit leur chemin de vie : les blessés de la vie, les pauvres, ceux qui n’auraient pas une vie dite conforme à des règles d’Eglise.»

Désir fort de rester au sein de l’Église

Parallèlement à la souffrance exprimée se manifeste un désir fort de rester au sein de l’Église et d’y agir « en baptisés, prêtres, prophètes et rois », « à égalité homme-femme »« Rester dans l’Église c’est pouvoir agir », « par amour pour Elle, incorporé à Elle, par amour de l’Evangile. Sinon comment vivre la bienveillance ? »

La rencontre a redonné du baume au cœur aux participants et fait ressortir l’attente de moments fraternels et chaleureux. Être à plusieurs, à l’exemple de fraternités locales de laïcs. «Nous souhaitons prolonger la réflexion dans des lieux fraternels, échanger, prier ensemble, partager des expériences qui se vivent en Église,». «Le Réseau Bapé19 est signe de vitalité. On peut échanger des idées et demander de l’aide aux uns et aux autres, y compris avec des moyens numériques.» «Agir au plus près», localement, dans des espaces civils comme religieux. « en étant signe de l’Église dans des organisations laïques dont nous faisons partie.» Améliorer l’accueil lors de l’Eucharistie du dimanche. Accueillir de manière inconditionnelle les éloignés de l’Église et ceux et celles qui viennent frapper à sa porte pour lui demander quelque chose. Trouver des solutions, des moyens, pour transmettre une foi joyeuse aux jeunes. «Agir en Corrèze là où il n’y a plus de chrétiens». Et surtout «garder la diversité des courants de pensée dans l’Église.» «vivre une diversité dans l’amour» «pour changer le cœur de l’Église et la façon dont elle fonctionne». Continuer à se retrouver entre laïcs pour s’autoriser à prendre des initiatives.

1 178 vues